Concertation locale sur le projet du plan de rénovation énergétique des bâtiments

 
 
Concertation locale sur le projet du plan de rénovation énergétique des bâtiments

Dans le cadre du plan climat et de la stratégie logement, le gouvernement a placé dès le début du quinquennat la rénovation énergétique des bâtiments au cœur de l’action publique.

En France, le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale et 25 % des émissions des gaz à effet de serre. Sa contribution à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone en 2050 est impérative et se doit d’être accélérée. De plus, le nombre de ménages en situation de précarité énergétique nécessite une exigence permanente de solidarité et de cohésion sociale.

Le 24 novembre 2017, le gouvernement a présenté un projet de plan de rénovation énergétique des bâtiments qui fixe l’objectif de rénover toutes les « passoires thermiques » du parc social d’ici 2022 et 150 000 « passoires thermiques » du parc privé.

Ce projet de plan est ouvert à la concertation jusqu’au 31 janvier 2018 pour permettre de recenser les initiatives, recueillir les attentes et propositions. La concertation est ouverte selon deux modalités :