Architecture et patrimoine

Centenaire de la Loi de 1913 sur la protection au titre des Monuments Historiques

 
 
Monuments historiques

A l'occasion du centenaire de la Loi de 1913, la direction régionale des Affaires Culturelles du Limousin publie « Pêle-Mêle : 100 ans de monuments historiques en Limousin »

La loi relative aux monuments historiques a été promulguée le 31 décembre 1913. Synthèse de lois antérieures, elle constitue à ce jour le fondement du dispositif de la protection et de la conservation du patrimoine monumental et mobilier.

En 2013 on recense un millier d'immeubles et près de 4 000 objets mobiliers inscrits ou classés au titre des monuments historiques en Limousin.

Parmi ces meubles et ces immeubles, trente-cinq ont été choisis pour figurer dans cet ouvrage, illustrant l'évolution du regard sur les monuments historiques depuis la création de cette notion et les premières protections du XIXe siècle.

Chaque notice présente un bâtiment ou un objet représentatif d'une typologie particulière, d'une période ou encore d'une politique de conservation singulière. La diversité du patrimoine présent en Limousin est mise en valeur : des vestiges archéologiques à l'architecture du XXe siècle, en passant par les domaines ruraux ou encore les édifices industriels, cette sélection propose de découvrir ou de redécouvrir un patrimoine remarquable de la région.

Les immeubles et les objets présentés participent à des problématiques liées à la protection et à la conservation des monuments historiques : chacun témoigne d'une histoire différente et intéressante, générant ainsi une protection au titre des monuments historiques et souvent des travaux de restauration. L'ordre chronologique par lequel sont présentées ces notices vise à exposer l'évolution de réflexions et de politiques des monuments historiques qui se sont suivies et parfois opposées, la vision d'un monument restant liée à celle d'une époque.

La publication est diffusée gratuitement sur demande à la direction régionale des Affaires Culturelles du Limousin (05.55.45.66.00).

Elle est disponible intégralement en ligne sur le site de la DRAC Limousin :

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Limousin/Publications/Pele-Mele-100-ans-de-monuments-historiques-en-Limousin