Réunion du comité départemental du centenaire de la 1ère guerre mondiale

 
 
Réunion du comité départemental du centenaire de la 1ère guerre mondiale

Le comité départemental du centenaire s’est réuni le 5 février 2014 sous la présidence de Michel JAU, préfet de la Haute-Vienne en présence de Damien BALDIN, conseiller pour l’action territoriale à la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Après une présentation du programme du Centenaire en Haute—Vienne constitué des projets labellisés en 2013, le comité a examiné les cinq nouveaux projets qui seront proposés à la mission du Centenaire pour la deuxième vague de labellisation.

Projets labellisés en Haute-Vienne :

Ouvrage réalisé à partir des écrits d’un poilu. Ces carnets relatant la vie au front ont été recueillis par les archives municipales de Limoges.

  • L’art des tranchées – projet porté par le Musée de la résistance et la ville de Limoges en partenariat avec l’historial de Péronne.

Exposition originale d’objets réalisés par des poilus, conçue par le Musée de la Résistance de Limoges – du 17 mai au 31 décembre 2014. Cette action fait largement appel à la population locale qui a été sollicitée pour prêter ou donner des souvenirs familiaux de grande valeur.

  • Légend’Air en Limousin – projet porté par le conservatoire aéronautique du Limousin

Manifestation aérienne les 7 et 8 septembre 2014 comportant la présentation d’aéronefs en vol avec la reconstitution d’un camp d’aviateurs avec matériels et costumes

  • Mémoires de guerre limousine – projet porté par le cercle généalogique et historique de la Marche et du Limousin

Edition d’un ouvrage en 3 tomes chronologiques sur 3 ans et exposition itinérante en accompagnement de l’ouvrage. Présentation à la Maison du Limousin à Paris.

Projets proposés à la labellisation :
  • Action pluri-culturelle « Hommage et souvenir » portée par le Comité d’organisation du centenaire de la guerre 14-18 du Haut-Limousin : émissions de radio, expositions, cérémonies, animations et spectacles ;
  • Projet artistique à dimension mémorielle élaboré par la compagnie de théâtre Avant-Quart ;
  • Spectacle vivant " Pourras-tu me guérir ?"conçu par la compagnie théâtrale de la Grande Ourse sur le thème des couples séparés par la guerre ;
  • Projet pluri-disciplinaire "Mémoire du pays des Monts et Barrages", organisé par 34 communes regroupées dans le syndicat mixte Monts et Barrages en Limousin ;
  • Action pluri-annuelle et pluri-disciplinaire coordonnée par la commune de Saint-Junien.

Pour la première fois, une commémoration de la guerre de 14-18 suscite une dynamique sociétale qui emprunte les traits d’une véritable saison culturelle avec des expositions, des colloques scientifiques, des productions audiovisuelles, des publications et des actions pédagogiques. La physionomie du programme du Centenaire marque ainsi une rupture avec les commémorations du passé.

En 2014, l’enjeu du premier temps de la commémoration est de restituer aux Français le choc qu’a représenté la guerre pour l’ensemble de la société française et pour le reste du monde. Après 2014, le cycle commémoratif reviendra à une itinérance commémorative classique.

voir le dossier de presse

DSCF4505
P1010542