Les contrats de génération

Le contrat de génération, un enjeu pour l'emploi et pour les entreprises

 
 
L'intergénérationnel, un enjeu pour tous

Environ 70 entreprises et professionnels ont répondu à l'invitation de la Direccte lundi 17 novembre pour échanger sur la mise en œuvre du contrat de génération.
Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne a clôturé cette réunion d'information au cours de laquelle des témoignages d'entreprises et de salariés ont permis de comprendre les enjeux de l'intergénérationnel.

Après avoir déclaré, "Le contrat de génération est un symbole important montrant qu'une génération peut tendre la main à une autre." Laurent CAYREL, a invité les entreprises à se rapprocher des services de la Direccte pour tout accompagnement en matière d'emploi.

Le contrat de génération en Limousin

Fin  septembre  2014,  408  demandes  d’aides  au  contrat  de  génération  ont  été enregistrées  en  région  Limousin.  Le  Limousin  représente  1,30  %  contrats  recensés au niveau national (35 602) pour un objectif de 0,8 %.
Cela  représente  concrètement  357  embauches  de  jeunes  en  CDI  depuis  l’entrée  en vigueur du dispositif (317 en retranchant les ruptures de contrat).
69 % sont des hommes et 31 % sont des femmes.
Les secteurs qui embauchent le plus de jeunes en contrats de génération sont le commerce (30 %), les industries manufacturières (28 %) et la construction (16 %).
Ces embauches sont réalisées très majoritairement par les petites entreprises de moins de 50 salariés : 84 % des demandes d’aides.
Les jeunes embauchés sont majoritairement de niveaux Bac (30 %), Bac+2 (23 %) et CAPBEP (21 %). Les jeunes titulaires d’un BAC+3 et plus représentent 14% des embauches.
37 % des jeunes embauchés en CDI étaient auparavant titulaires d’un contrat de travail précaire. (source : DARES)

Investir dans l’avenir sans renoncer à l’expérience : telle est la finalité du contrat de génération. Grâce à ce dispositif, les entreprises bénéficient d’un soutien financier pour le recrutement de jeunes et le maintien dans l’emploi ou le recrutement de seniors. Un appui pour une gestion intergénérationnelle optimisée, et au final, un gain de compétitivité et de performance !

Articulation avec le plan seniors

En 2015, des actions visant, d'une part à renforcer l'accompagnement des seniors et d'autre part, à promouvoir l'usage de dispositifs innovants ou à  rendre plus incitatifs ceux déjà en place, seront poursuivies.

Consultez le dossier de presse :

> 2014 11 17_DP_CDG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

2014 11 17_Réunion CDG 1
2014 11 17_Réunion CDG 2