Le préfet signe un emploi d'avenir au CDG

 
 

M. Michel JAU, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne et Jean-Louis NOUHAUD, président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Haute-Vienne, signent vendredi 30 août 2013 à 14 h 30  un emploi d’avenir avec Marine RINEAU, pour un poste d’adjoint administratif au CDG .

Pour cette jeune fille de 19 ans à peine, il s’agit d’un premier emploi stable après quelques emplois de très courte durée et deux diplômes obtenus en 2011 (BEP) et 2012 (« Bac pro »)

P1010126
P1010128
P1010144
P1010147

Cette manifestation est l’occasion pour le préfet de présenter une innovation dans le dispositif des emplois d’avenir, souhaitée par de nombreux centres de gestion : la possibilité de mise à disposition des collectivités territoriales d’un jeune en emploi d’avenir, après recrutement par un centre de gestion.

La circulaire du 30 juillet 2013 des ministres en charge du travail et de la fonction publique permet désormais le recrutement et la mise à disposition de jeunes en emploi d’avenir par les centres de gestion de la fonction publique territoriale au profit de petites collectivités .

Ces petites collectivités peuvent en effet se heurter à des difficultés financières, de gestion administrative ou de suivi de formation pour recruter un jeune salarié.

Jean Louis Nouhaud, au titre du centre de gestion de la Haute Vienne, montre son intérêt et celui de son conseil d’administration pour cette nouvelle formule qu’il soumettra prochainement a son conseil d’administration et qui permet :

  • aux petites collectivités d’accéder aux services de jeunes recrutés sous la forme d’emploi d’avenir
  • de participer activement à la bataille pour l’emploi.

Cette formule, si elle est mise en œuvre, permettra au centre de gestion de la Haute-Vienne de conclure un emploi d’avenir avec un jeune (le centre de gestion est l’employeur du jeune) et, sous certaines conditions, de le mettre à disposition d’une ou plusieurs collectivités (jusqu’à trois) en temps partagé.

voir le dossier de presse