Prévention des risques

Risques et gestion de crise

 
 

Gestion de crise

Les communes soumises à un risque majeur ont une obligation d’information de la population et de préparation à la gestion de crise.

Deux documents doivent être établis :

  •  le dossier d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM),
  •  le plan communal de sauvegarde (P.C.S.).

Le DICRIM est un document destiné à l’information de la population. Il recense les risques sur le territoire de la commune et décrit les mesures de sauvegarde répondant à chacun des risques énumérés.

Son principe est instauré par les articles R 125-10 et 125-11 du code de l'environnement qui précisent le contenu et la forme des informations à porter à la connaissance du public. Les communes ayant l'obligation de réaliser un DICRIM sont listées par arrêté préfectoral (arrêté consultable sur la page dédiée » au dossier départemental des risques majeurs -D.D.R.M.-).

Le P.C.S. est un document opérationnel :

  •  il recense et analyse les risques dans la commune, présentés dans le DICRIM,
  •  il définit des mesures immédiates de protection des personnes, le rôle des différents acteurs locaux,
  •  il prévoit l'organisation locale de l'alerte et du soutien de la population,
  •  il recense les moyens humains et matériels publics ou privés de transport, de ravitaillement, de travaux et d'hébergement.

Son contenu est fixé par le code de la sécurité intérieure (articles L731-3 et R731-1 à R7311-10).

La direction départementale des territoires accompagne les collectivités désirant élaborer ce document.

Basée sur le guide d’élaboration des P.C.S., une méthodologie complète a été élaborée. La démarche se décompose en 8 étapes et dure généralement de 1 à 1,5 an.

Pour les communes souhaitant travailler de façon plus autonome, la direction départementale des territoires propose des appuis plus légers, avec un nombre plus réduit de réunions.

Au 31/12/2016, on compte plus d’une quarantaine de communes haut-viennoises qui ont bénéficié de l'appui de la direction départementale des territoires. Pour près de 64 % d'entre elles, la démarche d'élaboration est achevée.

Note sur l'avancement des P.C.S. et l'implication de la direction départementale des territoires (D.D.T.) (lien vers la note)

Pour en savoir plus en matière de protection civile et prévention des risques