Accueils de loisirs - Séjours de vacances - Accueils de scoutisme

 

Les colos, c'est bon pour grandir !

Pour les enfants, c'est la possibilité de partir en séjour de vacances en France ou à l'étranger, de bénéficier d'un accueil de loisirs à proximité de leur domicile ou enfin de participer à des activités de scoutisme.
Les colos, c'est bon pour grandir !

Les enfants bénéficient en France, en moyenne, de 125 jours de vacances scolaires par an, fixés majoritairement en été. Ces interruptions dans l’activité scolaire sont nécessaires à un bon rythme de vie et permettent une récupération physique et psychologique indispensable. Ces temps doivent pouvoir être mis à profit dans le cadre d’activités de détente et de loisirs.

Dans le langage commun, la « colo » ou le « centre aéré » demeurent,  synonymes de temps de plaisir, d'éducation à la vie collective et à la pratique d’activités diversifiées.

Des animateurs qualifiés, volontaires, parfois bénévoles, s’attachent à faire vivre aux jeunes l’autonomie et la prise de responsabilité dans ces séjours de vacances, ces accueils de loisirs ou ces accueils de scoutisme, propices aux jeux.

Les municipalités, les associations, les comités d’entreprises sont les principaux fournisseurs de ces offres d’accueil et de séjour déclarés auprès du ministère chargé de la jeunesse.

En Haute-Vienne, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) est chargée de vérifier la bonne application de la réglementation en vigueur, qu'il s'agisse de la sécurité des accueils ou de la qualité du projet éducatif.