« lectures de citoyens »

 

Tout au long de l’année scolaire, 200 jeunes de 6 à 16 ans, accueillis dans huit structures d’animation de la Haute-Vienne, ont lu une sélection de livres sur le thème du handicap. Non seulement, ils ont lu, mais ils ont aussi vu des spectacles, noué des relations avec des personnes handicapées, créé des carnets de pensées, préparé une exposition sur ce même thème…

Une opération partenariale à grande échelle

Pour la troisième année, cette opération a été impulsée par les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), en collaboration avec les associations « Lire et faire lire » et « le centre de ressources des accueils de loisirs » (CRAL 87). Elle a été menée grâce à de nombreux partenariats établis entre les centres d’animation et des associations parmi lesquelles : « les grizzlys-foot fauteuil »,l’association « mes mains en or », l’Institut Médico Educatif de Couzeix et d’Eyjeaux... Il faut aussi souligner l’implication des élus de Mézières et de Bellac qui ont impulsé cette opération sur leurs territoires.

Donner du sens à la lecture

Le choix des ouvrages sur le thème du handicap permettent aux enfants d’aller au-delà de l’apprentissage des savoirs de base. Le temps de la lecture, ils découvrent des situations nouvelles, ils développent leur imaginaire, ils enrichissent leur propre expérience. Le livre est aussi le moyen de partir à la rencontre de l’autre. Non seulement les jeunes ont pu apprécier les joies de la lecture, mais ils ont aussi eu la chance de rencontrer d’autres jeunes ou moins jeunes en situation de handicap.

Une nouvelle thématique

En 2013 et en 2014 la thématique de l’opération était sur l’intergénérationnel. En 2015, la thématique du handicap a permis de prolonger les objectifs suivants :
- favoriser le rapprochement et le dialogue entre les enfants pour qu’ils soient capables de s’écouter et de communiquer ensemble - apprendre à vivre ensemble au-delà des différences d’âge, de sexe, de couleurs de peau, au-delà du handicap.

Je vote, je choisis : les enfants citoyens

Chaque structure d’animation organise dans ses locaux un vote. Les enfants sont reçus munis de leur carte d’électeur. Urnes et isoloirs sont installés pour le vote afin de désigner leur livre préféré.
Ainsi, les enfants complètent leur apprentissage du vivre ensemble et de la citoyenneté en élisant leur livre préféré, munis d’une carte d’électeur et en expérimentant l’isoloir et l’urne, autant de symboles de notre modèle républicain.

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