Risques naturels

Grand froid

 
 
Grand froid

Dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.

Qu'est-ce qu'une vague de grand froid ?

Une vague de grand froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. L'épisode dure au moins deux jours.
 Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous et peut donc engendrer des impacts sanitaires et sociaux d'ampleur.

Les périodes de grand froid et de très grand froid peuvent être également à l'origine d'autres phénomènes météorologiques aux effets dangereux. La neige et le verglas se forment par temps froid et peuvent affecter gravement la vie quotidienne en interrompant l'ensemble des réseaux : transports, fluide, énergie, communication.

Le plan hivernal

Le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver et ses aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Il prend en compte notamment les problématiques inhérentes à l'accès aux soins, au logement, aux intoxications par le monoxyde de carbone ou aux maladies infectieuses.

Une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. Elle a pour objectifs de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles les plus vulnérables.

L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur la vigilance météorologique transmise par Météo-France et la situation locale.

Le dispositif de vigilance météorologique se formalise par une carte de Météo France qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir, à l’aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) indiquant le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte, réactualisée deux fois par jour, à 6 heures et 16 heures, est assortie de consignes en fonction du niveau de vigilance.

Vert : Pas de vigilance particulière requise.
Jaune : Être attentif
Orange : Vigilance
Rouge : Vigilance absolue

En plus du code couleur qui permet de mesurer le risque, les départements placés en vigilance "Grand froid", sont marqués du pictogramme suivant :

pictogramme grand froid

Information du public

En cas d’épisode de grand froid, il faut redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, personnes précaires ou sans domicile).

L’INPES a mis en place une campagne d’information et de prévention des risques liés aux vagues de grand froid et de très grand froid. En cas de grand froid ou de très grand froid, des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi téléchargeables en ligne, pour impression et pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid.

Téléchargez les supports d'information "Grand froid" : http://www.sante.gouv.fr/les-supports-d-information-grand-froid.html

Pour en savoir plus :

Rubrique grand froid du portail interministériel de prévention des risques majeurs : http://www.risques.gouv.fr/risques-naturels/grand-froid

Rubrique grand froid du site du ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/grand-froid-information-du-public.html