Un exercice recherche de balise de détresse organisé en Haute-Vienne

 
Un exercice recherche de balise de détresse organisé en Haute-Vienne

Jeudi 11 juin, un exercice de recherche de balise de détresse a été organisé par la préfecture de la Haute-Vienne. Les dispositions du plan SATER (Sauvetage Aéro Terrestre) n’ont pas été mises en œuvre dans leur totalité, seules les phases Bravo-limité et Bravo du plan ont été activées.

L’objectif de l’exercice était en effet de tester le fonctionnement du Centre opérationnel départemental (COD) et ses nouveaux outils (alerte, accès aux nouveaux locaux, circulation et traitement de l’information, test des moyens spécifiques de télécommunication).

Le Centre opérationnel départemental était dirigé par Mme Marie-Pervenche Plaza, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Haute-Vienne, qui a supervisé les opérations.

Le scénario était le suivant :

A 9h30, le centre de coordination et de sauvetage de Cinq Mars La Pile signale le déclenchement d’une balise de détresse au sud de Limoges et demande l’activation de la phase bravo-Limité du plan SATER (mise en œuvre de moyens de recherche mobile limités). Le COD est activé. Une zone de recherche est déterminée au sud d’une ligne Saint-Junien/Bessine.

A 9h45, le RCC déclenche la phase Bravo (demande de recherches effectives et complètes lorsqu’un aéronef est en détresse au sol). 4 équipes de l’ADRASEC (Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile) sont envoyées pour quadriller le terrain et un appel à témoins est lancé. Les informations recueillies par le CODIS, les services de police et de gendarmerie ainsi que les recherches menées par l’ADRASEC permettent d’identifier la nature de l’appareil : un hélicoptère avec 5 personnes à son bord et de le localiser. La balise est retrouvée à 11h24 au Pont rompu à Solignac.

La fin de l’exercice est annoncé à 11h30

La configuration des nouveaux locaux du COD a satisfait l’ensemble des acteurs présents lors de cette opération. Ils ont pu tester les moyens techniques (projections de cartes, réseaux informatiques et transmission radio) et mettre en œuvre les nouveaux outils permettant une dématérialisation de la circulation de l’information.

EXERCICE SATER 2015 06 11
EXERCICE SATER 2015 06 11 2
EXERCICE SATER 2015 06 11 3
EXERCICE SATER 2015 06 11 4
EXERCICE SATER 2015 06 11 5
EXERCICE SATER 2015 06 11 6
 
 

A lire également :