Plus de 800 jeunes sensibilisés en Limousin à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

 
 

Depuis le début de l’année, la tournée « graine de sportif » proposée par la compagnie le Trimaran a permis de sensibiliser plus de 800 jeunes âgés de 12 à 18 ans aux différentes formes de discriminations : racisme, xénophobie sexisme et antisémitisme.

« Graine de sportif » est une animation théâtrale rythmée et interactive qui favorise la médiation de situations conflictuelles par le jeu scénique. Les acteurs de la compagnie utilisent le sport comme levier pour aborder les problèmes de discriminations et de violences.

Graine de sportif

Axées principalement sur l'activité théâtrale, ces mises en scène favorisent les débats. Durant près de deux heures, les jeunes des lieux visités (collèges, centres sociaux) sont invités à participer au spectacle.

Dans un premier temps, les comédiens se mettent en scène afin d'introduire le débat autour de notions telles que le respect de l'autre, la ségrégation, le racisme sous toutes ses formes, la violence, le sexisme et l'homophobie.

Ensuite, le jeune public est invité à endosser le rôle d'acteur et à participer à l'action par le jeu d'improvisation devant ses camarades. Les sujets abordés les obligent à s'interroger sur l'irrespect des autres, dans la vie de tous les jours comme au stade et aux conséquences de leurs actes. Pour insister, le comédien passe en revue l'éventail des sanctions applicables aux comportements excessifs.

Cette action qui permet au public de s'écouter, d'échanger, de partager leurs opinions, leurs incompréhensions dans la tolérance a reçu un financement dans le cadre de l’appel à projet de la DILCRA.

Pour visionner la tournée cliquer ici