Appel à projets "S'engager pour les quartiers"

 
 

Le Concours S’engager pour les Quartiers a été initié par la Fondation FACE et l’ANRU en 2011. Il est mené en partenariat avec le CGET, l’Union Sociale pour l’Habitat, ENGIE, VINCI, la fondation IPPON, Mutualia Grand Ouest et le Groupe Actual.

Concours_Sengager_Pr_Quartiers_2018

Le concours, divisé en 6 catégories, récompense chaque année des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain. Ces projets montrent concrètement en quoi les territoires de la rénovation urbaine sont porteurs d’innovation sociale, de développement économique local et de cohésion sociale. Ils valorisent notamment la diversité des fonctions et des types d’habitat, l’ouverture sur le reste de la ville, la qualité des espaces publics, la possibilité pour leurs habitants d’être des citoyens à part entière.

Le Concours récompense des projets développés dans ces quartiers, tous secteurs d’activité confondus, innovants et structurants, qui ont un impact économique, social et environnemental sur les quartiers. Cet impact doit être tangible et mesurable.

Objectifs

  • Identifier et de promouvoir des projets facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers rénovés ou en cours de rénovation urbaine
  • Appréhender de manière globale la rénovation urbaine et le développement des quartiers bénéficiant ou ayant bénéficié d’un programme de l’ANRU
  • Modéliser et de transférer les projets récompensés afin de démultiplier leur impact économique et social.

Éligibilité

Le Concours s’adresse à toute structure publique ou privée (association, collectivité, établissement public, organisme HLMHabitations à loyer modéré, club sportif…), dont le siège et l’activité principale sont basés en France, implantée et/ou développant un projet dans les quartiers rénovés ou en rénovation urbaine (voir liste ci-dessous).

Ces structures doivent relever de l’intérêt général. Aussi, une entreprise a but lucratif ne peut pas directement être candidat dans le cadre du Concours S’engager pour les Quartiers. En revanche, elles peuvent candidater en partenariat avec une organisation relevant de l’intérêt général, organisation qui sera alors porteuse de projet.

Les structures candidates présentent un projet répondant aux objectifs du concours et aux critères suivants :

  • le projet est développé dans un territoire bénéficiant d’un programme de l’ANRU (PNRU, PNRQAD, NPNRU), soit rénové, soit en cours de rénovation urbaine ; Consulter la liste ici.
  • le projet présente un intérêt économique et social pour le quartier ;
  • le projet est, de préférence, co-construit avec plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés (un porteur de projet et plusieurs parties prenantes, notamment un bailleur social) ;
  • l’impact du projet (économique et social) est tangible et mesurable ;
  • le projet s’inscrit dans la durée et présente des innovations (sociale, économique, gouvernance) ;
  • la base de son financement est assurée et le projet présente des garanties financières à moyen terme.

Dotations

Le Concours « S’engager pour les Quartiers » récompense 6 projets dont les thématiques correspondent aux 6 prix nationaux :

  • Prix « Innovation sociale » parrainé par ENGIE
  • Prix « Entrepreneuriat social et solidaire » parrainé par VINCI
  • Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le CGET
  • Prix « Habiter mieux, bien vivre ensemble » parrainé par l’USH
  • Prix « Sport inclusif » parrainé par la Fondation IPPON
  • Prix  « Engagement en faveur des territoires fragiles » parrainé par Mutualia Grand Ouest

Un 7ème prix appelé « Coup de Cœur de l’ancrage territorial », parrainé par le Groupe Actual, sera attribué au projet finaliste qui aura le plus marqué les membres du jury par son caractère novateur et fortement impactant sur son territoire d’action. Ce projet à fort potentiel sera accompagné dans son développement de long terme et modélisé en vue d’un essaimage territorial.

Un 8ème prix appelé « Grand Prix ANRU » est attribué à celui qui, parmi les 6 lauréats nationaux, réunit le mieux l’ensemble des dimensions ci-dessus et présente une réelle capacité de développement et de réplication.

Les prix nationaux ont une valeur de 10 000 euros chacun.

Le Prix Coup de Coeur ainsi que  Grand Prix ANRU sont également dotés à 10 000 euros.

La dotation globale du concours « S’engager pour les Quartiers » est donc de 80 000 euros (quatre-vingt mille euros).

Afin de bien sélectionner la catégorie qui semble le mieux correspondre à votre projet, vous trouverez ci-dessous les critères de sélections des différents prix. Pour candidater, il n’est pas nécessaire que les projets incluent l’intégralité des 6 thématiques du concours ni même l’intégralité des sous-thématiques de chaque prix.

Candidature

Pour candidater, il est nécessaire de se connecter sur le site internet : https://sengagerpourlesquartiers.fondationface.org/avant-de-commencer/

Date limite de candidature

L’appel à projet se termine le 15 mars à minuit. Nous vous conseillons vivement de remplir le formulaire avant cette date afin d’éviter tout désagrément informatique. Pour rappel, toute candidature envoyée après la date du 15 mars sera rejetée.

Contacts

Besoin d’une précision? Envoyez un message à concours2018@fondationface.org