Premier anniversaire de la Charte Entreprises et Quartiers en Haute-Vienne

 
A l’occasion du premier anniversaire de la charte entreprises et quartiers, 10 nouvelles entreprises ont affiché leur responsabilité sociale en signant à leur tour la charte entreprises et quartiers visant à favoriser le développement économique et social dans les 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville à Limoges.

Par ailleurs, elles ont également invité 150 jeunes issus des quartiers de la politique de la ville à assister à la rencontre entre le LH87/CHERBOURG qui a eu lieu le 10 mars.

logo charte entreprises quartiers

Pourquoi une charte « Entreprises et Quartiers » ?

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville connaissent des écarts importants et persistants par rapport au reste des agglomérations auxquels ils appartiennent (taux de chômage de 23 % en 2011 dans les Zones urbaines sensibles (ZUSZone urbaine sensible), 40 % pour les jeunes de 15 à 24 ans, un tiers des habitants vivant sous le seuil de pauvreté…).

Qu'il s’agisse d’accès à l’emploi ou de création d’entreprises, les habitants des quartiers prioritaires souffrent d’une certaine méconnaissance des codes de l’entreprise, d’un manque de réseau et sont victimes de discriminations en raison de leur origine et de leur adresse.

Cependant, en dépit de ces difficultés, ces quartiers regorgent de compétences, d’opportunités, de gisements inexploités, comme en témoignent les nombreuses initiatives portées par les habitants et les associations. Un réel vivier existe dans ces quartiers qui se caractérisent par ailleurs par la jeunesse de leur population.

Afin de répondre à ces enjeux, les entreprises se mobilisent avec le Gouvernement en faveur du développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires, au travers des contrats de ville, mais aussi plus particulièrement d’une Charte nationale « Entreprises et Quartiers ».

Une déclinaison et une dynamique locales engagées dès 2016

Cette Charte « Entreprises et Quartiers » signée par le ministre de la ville de la jeunesse et des sports, lors de sa venue à Limoges le vendredi 11 mars 2016 a été déclinée au niveau local en convention spécifique par 10 entreprises (EDFÉlectricité de France, ENEDIS, Engie, La Poste, Legrand, Orange, Randstard, Schneider Electric, SOLIG, SNCFSociété nationale des chemins de fer français) le 28 septembre 2016.

Cette année a été marquée par la dynamique qui se confirme dans les territoires à travers notamment des engagements concrets et opérationnels (accueil de collégiens et lycéens en stage, participation aux manifestations en lien avec l'emploi (forums, journées de recrutement), développement des contrats pour les jeunes en emploi d’avenir ou en alternance et du parrainage pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, mobilisation des contrats aidés et enfin l'intégration des clauses d'insertion dans les marchés.)

De par son expertise, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) en Limousin, est mandatée pour assurer le suivi de la déclinaison de la charte et diffuser les bonnes pratiques.

Le vendredi 10 mars était le premier anniversaire de la signature de la charte Entreprises et Quartiers dans les locaux du Limoges Hand 87.

P1140153-Copie

10 nouvelles entreprises –parrainées par les 10 premières – rejoignent la Charte. Il s'agit de :

- LIMOGES HAND 87 parrainée par SOLIG

- CATALENT parrainée par SCHNEIDER ELECTRIC

- TRANSVERTCITY parrainée par ENEDIS

- LE POPULAIRE DU CENTRE parrainée par ENGIE

- CFIMTP parrainée par EDFÉlectricité de France

- START PEOPLE parrainée par RANDSTAD

- ITI COMMUNICATION parrainée par LEGRAND

- L'AVEC 3N services parrainée par SNCFSociété nationale des chemins de fer français

- SARI INDUSTRIE parrainée par POSTE

- SGH GROUP parrainée par ORANGE

Les entreprises signataires en Haute-Vienne :

Au total, 20 entreprises s'impliquent désormais dans la démarche en faveur des habitants des 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville : Val de l'Aurence Nord, Val de l'Aurence Sud, Bastide, Beaubreuil, Vigenal, Bellevue, Les Portes Ferrées, Sablard, Les Coutures.

* * *

En partenariat avec le Limoges Hand 87, les 10 premières entreprises signataires de la charte (EDFÉlectricité de France, ENEDIS, Engie, La Poste, Legrand, Orange, Randstard, Schneider Electric, SOLIG, SNCFSociété nationale des chemins de fer français) ont acheté la rencontre LH87/CHERBOURG avec pour objectif d'inviter 150 jeunes.