Rentrée citoyenne : rencontre territoriale des conseils citoyens de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne

 
 
Rentrée citoyenne : rencontre territoriale des conseils citoyens à Limoges

Ce samedi 15 octobre, Bertrand GAUME, Philippe CHOPIN et Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfets de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne seront présents à la rencontre territoriale des conseils citoyens des trois départements qui aura lieu à Limoges. Elle réunira également les 19 signataires du contrat de ville de l'agglomération de Limoges et les membres des conseils citoyens de Brive, Guéret et Limoges.

Cette rencontre territoriale s’inscrit dans le cadre de la rentrée citoyenne organisée par le ministère de la Ville.

Pourquoi une rentrée citoyenne ?

Dans le prolongement des comités interministériels à l’égalité et à la citoyenneté, le ministère de la Ville organise à l’échelle nationale une « Rentrée citoyenne » pour promouvoir les valeurs de la République et mettre en valeur les habitants ainsi que les forces vives qui agissent en proximité dans les quartiers prioritaires.

Afin de permettre aux acteurs de la politique de la ville de se rencontrer et d’échanger, quatre événements nationaux se succéderont pendant la deuxième quinzaine d’octobre dont le premier forum national des conseils citoyens qui conclura cette rentrée et en constituera le point d’orgue, le 27 octobre.

Une journée territoriale co-construite avec les conseils citoyens

La rencontre du 15 octobre est destinée aux membres de conseils citoyens et aux structures porteuses et/ou animatrices des conseils citoyens.

Elle a pour objectifs :

  •  de permettre un premier partage d’expérience et de faire émerger des propositions d’amélioration de cette nouvelle instance,
  •  de consulter les conseils citoyens installés dans les quartiers prioritaires pour échanger sur les questions d’éducation, d’emploi, de cadre de vie et de participation citoyenne.

Elle a vocation à préparer, par des temps de réflexion et des contributions écrites, le forum national des conseils citoyens le 27 octobre prochain.

Cette journée a été co-construite avec les membres des 9 conseils citoyens constitués sur les villes de Brive (3), Guéret (1) et Limoges (5) dans le but d'échanger sur le bonnes pratiques au sein de nos territoires.

Elle regroupe 62 membres autour de 4 ateliers.

Les conseils citoyens

La réforme de la politique de la ville a profondément rénové le cadre participatif des quartiers prioritaires où les habitants sont associés aux décisions qui les concernent.

 Les conseils citoyens sont associés à toutes les étapes d’élaborations, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants des conseils citoyens participeront à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.