Signature des engagements spécifiques de la Charte Entreprises et Quartiers

 
 
Jeudi 28 septembre 2017, les 10 entreprises déjà signataires de la Charte Entreprises et Quartiers en 2017 ont signé les engagements spécifiques pour lesquels elles choisissent de s’impliquer au quotidien. A cette occasion, l’action « Stage découverte pour les élèves de 3ème » a également été officiellement présentée.

Par cette charte, les entreprises s’engagent à favoriser, pour les habitants des 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès à l’emploi ou à des stages pour les jeunes de 4ème et de 3ème même à la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers, dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, la promotion des clauses d’insertion.

Après l’adhésion à la charte globale en mars dernier, les 10 nouvelles entreprises « entrantes » signent, un an jour pour jour après les 10 premières entreprises, une convention spécifique par laquelle elles s’engagent en propre sur des actions concrètes.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

Les entreprises signataires, en collaboration étroite avec les pouvoirs publics (État et collectivités locales), apportent leur contribution au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette contribution peut intervenir sur tout ou partie des domaines suivants, selon les particularités de chaque entreprise :

  •  Éducation et orientation,
  •  Emploi, insertion et formation,
  •  Développement économique,
  •  Services de proximité, accessibilité aux produits et services de l’entreprise,
  •  Soutien aux initiatives locales, mécénat de solidarité.

Les entreprises signataires en Haute-Vienne :

Cette charte a tout d’abord été adoptée par 10 entreprises (EDFÉlectricité de France, ENEDIS, Engie, La Poste, Legrand, Orange, Randstard, Schneider Electric, SOLIG, SNCFSociété nationale des chemins de fer français) en mars 2016.

Ces entreprises ont elles-mêmes parrainé 10 nouvelles entreprises signataires en mars 2017 rejoignant ainsi la dynamique locale (LIMOGES HAND 87, CATALENT, TRANSVERTCITY, LE POPULAIRE DU CENTRE, CFIMTP, START PEOPLE, ITI COMMUNICATION, L'AVEC 3N, SARI INDUSTRIE, SGH GROUP).

Signature_Convention_Engagements_Specifiques_Charte_Entreprises_Quartiers_2017

20 entreprises au total s'impliquent désormais dans la démarche en faveur des habitants des 9 quartiers prioritaires de la politique de la ville : Val de l'Aurence Nord, Val de l'Aurence Sud, Bastide, Beaubreuil, Vigenal, Bellevue, Les Portes Ferrées, Sablard, Les Coutures.

Lancement officiel de l’action « Stage découverte pour les élèves de 3ème »

En pratique, les entreprises investies se sont réunies dans 3 groupes thématiques : emploi/formation et entreprenariat, communication et éducation. Le travail du groupe éducation, a, ainsi permis la mise en place de l’action « Stage découverte pour les élèves de 3ème ».

Ainsi, c’est 80 lieux de stages qui ont été recensés et qui vont constituer une offre de lieux d’accueil pour des jeunes de quartier qui bien souvent souffrent d’un déficit de réseau dès cet âge.

Une affiche a été conçue pour assurer la promotion de cette action auprès des établissements scolaires.

> Affiche_Stage_Découverte_Charte_2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,02 Mb

Affiche_Stage_Découverte_Charte_2017