Education routière

Permis à 1 euro

 

Pour permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de financer leur formation à la conduite, l'État met en place le permis à un euro par jour. L'objectif est simple : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire, à travers un système de prêt à taux zéro avec un remboursement d'un euro par jour.

Pourquoi un permis à 1€ par jour ?    

- Pour faciliter l'accès au permis de conduire, dont le coût peut représenter un frein pour des jeunes et constituer un obstacle pour la recherche d'emploi.

- Pour améliorer la qualité de la formation grâce à un partenariat avec les écoles de conduite

Qui est peut en bénéficier ?    

Les jeunes de 16 à 25 ans qui passent pour la première fois le permis B (voiture). La formation par la conduite accompagnée ou sous la forme traditionnelle sont éligibles à ce financement privilégié.

Comment cela fonctionne ?

Il s'agit d'un prêt sans intérêt remboursable à hauteur de 30 euros par mois jusqu'à extinction du prêt souscrit pour financer la formation.

En ce qui concerne les mineurs, le prêt sera souscrit par les parents et pour les jeunes majeurs, le prêt sera établi à leur nom.

Quelle démarche ?

Le futur conducteur s'adresse d'abord à une auto-école partenaire de l'opération et se fait établir un contrat. Muni de cette pièce, il se présente au guichet d'un établissement financier également partenaire. Sept jours après la demande (délai de rétractation), en cas d'accord du prêt, la somme est virée au compte de l'auto-école.

Les écoles de conduite partenaires    

Les auto-écoles partenaires, en plus d'une obligation de qualité, doivent fournir une garantie financière, pour être partenaire de l'opération permis à un euro par jour. En cas de défaillance de l'auto-école, l'établissement qui l'a cautionnée rembourserait à sa place.

en savoir plus : http://www.permisdeconduire.gouv.fr/