Opération de choc sur la sécurité routière lors du passage du Tour de France à Limoges

 
Dans le cadre de l’opération « La Route Se Partage », les services de l’État étaient présents sur le Tour de France à Limoges afin de lutter contre l’insécurité routière et plus particulièrement protéger les usagers vulnérables que sont les cyclistes. Pour rappel, en 2015, sur les routes de France, 149 ont trouvé la mort.


tdf 1

Principal message : « Quand il dépasse un cycliste, l'automobiliste doit s'écarter d'au moins 1,50 m hors agglomération et d'au moins 1 m en agglomération ».

Mardi 5 juillet 2016, pour l’étape d’arrivée, 6 agents de la direction départementale des territoires (DDT) ont animé le stand sécurité routière. Au cours de la journée, ils ont échangé avec le public afin de rappeler les règles de bonne conduite et les comportements à adopter pour un meilleur partage de la route.    

tdf2

                                                                                 

tdf3

Grâce à leur participation aux quiz, 5 personnes ont pu gagner un maillot cycliste et une quarantaine de personnes ont gagné des bidons aux couleurs de l’opération (adultes et enfants). Chaque visiteur a pu repartir avec des supports de communication : prospectus sur le vélo, incollables pour les enfants, marque-pages avec rappel de la réglementation…

tdf8

Pendant l'opération, le préfet Raphaël Le Méhauté, la Directrice de Cabinet Marie-Pervenche Plaza, le DDT et la DDT adjointe sont venus apporter leur soutien à l’équipe. 

tdf4

 

tdf5

Mercredi 6 juillet 2016, lors de l’étape de départ, le préfet et le DDT sont venus accompagner les dix jeunes cyclistes encadrés par deux responsables du comité régional limousin. Cette équipe a fait le départ fictif en clôture de la caravane publicitaire.

tdf7

  Le préfet et le directeur, vêtus du coupe-vent « sécurité routière » ont pris le parti original de participer sur un tandem.Cette initiative a été saluée par le speaker du Tour de France qui a rappelé les principes de partage de la route lors du passage de l’équipe devant le podium.