Espace deux roues motorisés

 

Motards, cet espace sécurité routière est pour vous.

Restez_motards

Actualités

 ------------------------------

 Un nouveau chargé de mission deux roues motorisés en Haute-Vienne

 

Leo_casque

 Léo Radepont est le nouveau chargé de mission deux roues motorisés (CM2RM) de la Haute-Vienne depuis mars 2016.
 
 Pour prendre en compte la spécificité du risque en moto, la direction centrale de la sécurité et de la circulation routière a installé dès 1994 un réseau de référents spécialisés dans la pratique du deux-roues motorisé : les chargés de mission deux-roues motorisés (CM2RM), ou "Monsieur ou Madame Moto".
 
 Un CM2RM est nommé dans chaque département. Le réseau est piloté et animé par un chargé de mission national.
 
 Les CM2RM sont chargés de :

 

  • favoriser et maintenir un dialogue permanent entre les instances locales représentatives des motocyclistes, les associations d’usagers de la moto, du scooter, du cyclomoteur et les services de l’État pour développer des partenariats et mettre en œuvre des actions de sécurité ;
  • apporter leur expérience sur la question moto pour sensibiliser tous les services de l’État aux problèmes spécifiques des usagers de deux-roues motorisés, proposer et suivre la mise en œuvre de programmes en faveur de leur sécurité ;
  • délivrer une mission de conseil auprès des maîtres d’ouvrage des réseaux routiers , des intervenants extérieurs (moto-écoles, assureurs, revendeurs etc.) et des associations.
  • garantir le suivi de l’accidentologie dans le département en relation avec les observatoires départemental et national de sécurité routière.

 En Haute-Vienne, un nouveau chargé de mission a été récemment nommé par monsieur le préfet. Il s’agit de Léo Radepont, délégué territorial à la direction départementale des territoires de la Haute-Vienne.
 
 Il peut être saisi de toutes questions intéressant la pratique de la moto et la sécurité à moto dans le département par courriel à l’adresse :
 ddt-mission-2-roues@haute-vienne.gouv.fr
 
 -------------------------------------
 

 Retour sur le stand sécurité routière du salon de la moto de Limoges des 2 et 3 avril 2016

 

Salon_Simu

 

Salon_Airbag

 La sécurité routière était présente au salon de la moto de Limoges. Le stand sécurité routière était occupé par la direction départementale des territoires, la gendarmerie et la police.
 
 Le simulateur de conduite a eu un grand succès. Il a permis au public, et notamment les plus jeunes, de s'initier à la conduite d'un deux roues motorisés avec ou sans vitesse et d'être sensibilisé aux risques liés à l’usage du deux-roues.
 
 De plus, deux démonstrations de l'airbag moto ont été réalisées. Le chargé de mission deux roues motorisés a endossé son blouson airbag, a déclenché cet équipement et expliqué son fonctionnement devant de nombreux motards intéressés. L’airbag moto est un équipement de sécurité qui accompagne les gendarmes motocyclistes et, prochainement, les motards de la Police nationale.
 
 Pendant la durée du salon, les animateurs de la sécurité routière étaient présents sur le stand pour répondre aux questions des visiteurs et sensibiliser les motocyclistes sur les risques liés à l’usage du deux-roues.
 
 En savoir plus sur l'airbag moto sur le site national de la sécurité routière.

A lire dans cette rubrique

  • Rallye moto - le 20 mai 2017
    Motards, améliorez votre conduite en participant au rallye moto.
  • Equipez-vous ! Découvrez l'animation.
    7 motards sur 10 ont chuté au moins une fois, et près de la moitié ont été blessés.
  • Conseils pour l'entretien de votre moto
    En deux-roues motorisé, qu’il s’agisse d’un cyclomoteur ou d’une grosse cylindrée, la clef de la sérénité, c’est le bon état technique de la machine !
  • Circulation inter-files
    Depuis le lundi 1er février 2016, la circulation inter-files des deux ou trois-roues motorisés est expérimentée, pour une durée de quatre ans, dans les 8 départements d’Ile-de-France ainsi que dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône.