Retour sur le rallye moto de la sécurité routière du samedi 11 juin 2016

 
 
Retour sur le rallye moto de la sécurité routière du samedi 11 juin 2016

100 motards ont participé au rallye moto de la sécurité routière pour améliorer leur conduite.

Dès 8h, les premiers participants se garaient le long de la piste de l'ECF (qui nous accueillait dans ses locaux) à Rilhac-Rancon, pour ne pas rater le départ de ce rendez-vous annuel.
 Mme Marie-Pervenche Plaza, directrice de cabinet du préfet, M Hervé Lhomme, commandant l'escadron départemental de sécurité routière, et M Léo Radepont, chargé de mission deux roues motorisés auprès de la sécurité routière, ont accueilli la centaine de motards venus braver une météo annoncée humide pour la journée.
 
 Un petit passage pluvieux s'est manifesté lors du café de bienvenue et du rappel des consignes. Puis, c'est sous un ciel couvert que les motards de la gendarmerie ont pris en main leurs groupes, direction Bellac via des itinéraires bucoliques (Saint-Priest-Taurion, Laurière, Bessines-sur-Gartempe, Saint-Pardoux, Chamboret, Cieux...), pour améliorer leur conduite en mettant en oeuvre la trajectoire de sécurité.

P1000572-2

 
 En parallèle des premiers départs, M Thierry Pailloux, moniteur moto de l'ECF, mettait à disposition ses machines afin d'expérimenter le freinage à pleine puissance sur une chaussée détrempée avec des motos équipées de l'ABS.
 
 A Bellac, dans l'enceinte du groupement de gendarmerie, deux ateliers attendaient nos participants avec l'arrivée du soleil, en plus d'un bon buffet pour reconstituer ses forces :
 - le traditionnel parcours de maniabilité à basse vitesse pour améliorer leur maitrise à basse vitesse ;
 - une sensibilisation à l'alcool, animée par notre partenaire Groupama prévention, pour prendre conscience des doses d'alcool consommées et du temps nécessaire à leur élimination par l'organisme.

 
 En début d'après-midi, reprise des ateliers sur place, puis retour vers Rilhac-Rancon sous un soleil radieux où Thierry invitait ceux qui n'avaient pu le faire le matin à tester une moto pourvue de l'ABS.
 
 Une fois tout le monde revenu, des lots ont été remis aux conducteurs les plus méritants.
 
 Merci à tous les participants et à tous les partenaires qui font que cette action existe et perdure. Félicitations à notre gagnante, qui représentera les motards de la Haute-Vienne au "Trophée de la sécurité routière deux roues motorisés 2016" organisé par la délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR) à l'école motocycliste de la Police nationale à Sens.