Recrutement d'un volontaire en service civique à la préfecture de la Haute-Vienne

 
 
Recrutement d'un volontaire en service civique à la préfecture de la Haute-Vienne

La préfecture de la Haute-Vienne recrute un volontaire en service civique afin de renforcer les relations entre les forces de sécurité et la population des quartiers prioritaires de la ville par l'organisation d'un tournoi de basket en partenariat avec le Limoges CSP.

Où ?

Haute-Vienne (Limousin)

Quoi ?

Afin de développer les relations entre les forces de sécurité et la population dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, la préfecture organise un tournoi de basket avec les jeunes des quartiers et les acteurs de la sécurité en partenariat avec le Limoges CSP.

La finalité de ce challenge collectif est de faire participer conjointement à un tournoi de basket les habitants des 9 quartiers prioritaires politique de la ville de Limoges et les acteurs de la sécurité appartenant à différents corps de métiers de la sécurité.

Les jeunes des quartiers ne joueront pas contre les acteurs de la sécurité mais avec les acteurs de la sécurité. Chaque équipe sera ainsi entraînée et coachée par un ou plusieurs acteurs représentant les différents corps de métiers de la sécurité (ex : police nationale, police municipale, gendarmerie, les armées, sapeurs pompiers, préfecture, etc...)

L’originalité de l’action repose non seulement dans la tenue de l’événement mais aussi et surtout dans sa préparation d'une part grâce à la mobilisation des associations de quartiers et des conseils citoyens pour constituer les équipes et proposer les animations qui rayonneront autour du tournoi et d'autre part grâce à la mobilisation des acteurs de la sécurité pour préparer les jeunes (entraînements) et échanger sur leur métier.

Le tournoi sera parrainé par le Limoges CSP notamment les joueurs et le staff technique du club : un club citoyen reconnu et engagé dans la vie de la ville.

Il s’agit de faire en sorte que les projets d’animation autour du tournoi s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, et associent le plus grand nombre d’habitants autour des valeurs du sport et en particulier du basket (respect, solidarité, plaisir, engagement) et de ses codes (équipes, mascotte, groupe de supporters).

Affiche_Service_Civique_2016_2017

Le volontaire aura comme missions :

1) de participer à l’organisation des entraînements et des animations (recherche de salles, planning des entraînements, présentation des métiers de la sécurité) et à l'encadrement des enfants durant les entraînements et les matchs avec les acteurs de la sécurité,

2) de mobiliser les associations de quartier et les conseils citoyens pour constituer les équipes et proposer les animations qui rayonneront autour du tournoi,

3) de participer à la communication autour de l’événement (avant – pendant et après) en utilisant tous les supports possibles notamment les réseaux sociaux.

 Le volontaire sera encadré par les différents partenaires organisateurs du tournoi : préfecture (bureau de la communication – déléguée du préfet dans les quartiers), Limoges CSP.

Quand ?

Début septembre pour une période de 6 mois (24 h/semaine).

Les horaires pourront être adaptés en fonction des disponibilités des candidats (pour leur permettre de suivre des formations en parallèle par ex...)

Date limite de candidature : 1er septembre 2017

Quelle thématique ?

Éducation pour tous et sport

Combien de postes ? 1

Quel organisme ?

Préfecture de la Haute-Vienne (87)

1, rue de la préfecture

B.P 87031

87031 LIMOGES cedex 1

 Contact et dépôt des candidatures

Pour candidater, adresser une lettre de motivation et un CV :

  •  par mail : personnels@haute-vienne.pref.gouv.fr
  •  par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture de la Haute-Vienne

Direction des ressources humaines et des moyens

Mme Isabelle Barry

1 rue de la préfecture

B.P 87031

87031 LIMOGES cedex 1

Le(a) candidat(e) devra être âgé(e) de moins de 25 ans et être titulaire du permis voiture.