Près de 300 personnes aux premières assises de la commande publique

 
Près de 300 personnes aux premières assises de la commande publique

Les premières assises de la commande publique en Limousin et en Haute-Vienne se sont tenues le jeudi 19 février 2015 à Limoges en présence de Jean-Lou BLACHIER, médiateur national des marchés publics et de Laurent CAYREL, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne.

Les Ambassadeurs des marchés publics en Limousin

Le préfet de région et le médiateur national des marchés publics ont présidé une réunion institutive au cours de laquelle ont été désignés les 12 ambassadeurs des marchés publics parmi les représentants élus des entreprises en Limousin.

ambassadeurs MP

1-Thierry Beaudoin (GDF Suez), représentant de la chambre régionale de commerce et d’industrie et représentant du pôle européen de la céramique

2-Emmanuel Rabaud, représentant de la chambre régionale d’agriculture

3-Marcel Demarty (scellerie Demarty), représentant de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat

4-Emmanuel Fabrègue (Fabrègue), représentant du MEDEF

5-Jean-Pierre Deltreil (Faure Equipements), représentant de la CGPME et de l’UIMM

6-Alain Roche (Roche et Metalbo), représentant de l’UPA

7-Sylvie Eliez, (SA Eliez) représentante de la FFB Limousin

8-Jacques Senant (Colas), représentant de la Fédération régionale des travaux publics

9-Alain Ravane (Coderen), représentant de la CAPEB Limousin

10-Didier Bayle (Blanchon), représentant et Président de l’Union des SCOP Limousin-Berry

11-Daniel Gueysset (TIM group), représentant d’ELOPSYS

12-Philippe Maziere (Celios conseils) représentant d’ALIPTIC

Ces Ambassadeurs sont à la disposition des entreprises du territoire pour remonter les informations ou problématiques locales rencontrées sur les marchés publics, qui pourront ensuite être expertisées par les groupes de travail de la Médiation. Leur rôle est également d’accompagner les chefs d’entreprise en leur transmettant de l’information.

Ce réseau sera animé localement par Valérie Beillot, médiatrice régionale des marchés publics.

Assises de la commande publique

Lieu d’échanges, cet événement a pour objectifs de lutter contre les nombreuses idées-reçues sur les marchés publics, de faciliter leur accès aux entreprises et de sensibiliser les acheteurs publics aux problématiques de fonctionnement des entreprises.

Ces assises ont réuni près de 300 personnes concernées par la commande publique : entreprises, élus, bailleurs sociaux, acteurs du BTPBâtiment et travaux publics et institutionnels, services de l’État...

assises commande publique 1
assises commande publique 2
assises CP table ronde 1

Première table ronde : comment mieux concevoir les marchés publics ?

Assises CP table ronde 2

deuxième table ronde : Comment favoriser l'accès de tous à la commande publique ?

La commande publique représente un des leviers importants de la reprise économique. Il s’agit donc de la placer au cœur de la bataille pour l’emploi, et profiter pleinement du poids économique qu’elle représente.

Il est important de sensibiliser la sphère publique aux problématiques de fonctionnement des entreprises et engager une démarche volontariste d’amélioration des pratiques d’achats. Le respect des délais de paiement, l’accès des entreprises aux marchés publics, la qualité des critères de sélections en matière d’achat public sont autant d’enjeux cruciaux pour les entreprises.

En parallèle, il faut inciter les entreprises à candidater aux marchés publics, au besoin en se regroupant, et les aider à mieux y répondre dans le but de soutenir leur développement et consolider leur activité.

Signature de la charte de bonnes pratiques relatives aux marchés publics de travaux du bâtiment de la Haute-Vienne

Signature charte BTP 2015 02 19

A cette occasion, Laurent CAYREL, préfet de la Haute-Vienne, et Jean-Paul BARDET, président de la fédération départementale du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Vienne ont signé une charte de bonnes pratiques relatives aux marchés publics de travaux du bâtiment exprimant leur volonté de renforcer la coopération entre les maîtres d’ouvrage, les organisations représentatives des architectes et les entreprises de BTP en Haute-Vienne.

Consultez le dossier de presse

Consultez les photos de la journée