Préfecture de la Haute-Vienne

 

Le préfet et les services déconcentrés des administrations civiles de l’Etat
Depuis le 1er janvier 2010, après une phase de révision de la présence de l’administration territoriale de l’Etat, les services déconcentrés des administrations civiles de l’Etat la composant, ont été réorganisés.
Le préfet, représentant du Gouvernement, dirige ces services déconcentrés de l’Etat dans le département, à l’exception de la direction régionale et départementale des finances publiques et de la direction académique des services de l’éducation nationale, qui ne relèvent que partiellement de son autorité, ainsi que de l’inspection du travail.
Dépositaire de l’autorité de l’Etat, le préfet est seul responsable des missions régaliennes : l’ordre public et la sécurité des populations, le contrôle administratif des collectivités locales et de leurs établissements, l’entrée et le séjour des étrangers, ainsi que l’exercice du droit d’asile. Il est également chargé de la mise en œuvre des politiques nationales et communautaires au contact direct des citoyens et des partenaires de l’Etat.
Pour l’exercice de ces responsabilités, le préfet dispose de la préfecture, de services départementaux et d’unités territoriales de certains services régionaux.
Comme dans tout département chef-lieu de région, il dispose en outre, en sa qualité de préfet de région, d’un secrétariat général pour les affaires régionales et de services régionaux pour exercer, sous réserve des compétences de l’agence régionale de santé, sa responsabilité spécifique de pilotage des politiques publiques et de leur adaptation au territoire.

Les services de la préfecture : organisation et missions
  1- Le cabinet du préfet : 

Il est chargé des affaires politiques, des questions d’ordre public et du protocole des voyages officiels. Ses compétences recouvrent également les domaines de la défense et de la protection civiles, ainsi que la communication externe. Son organisation est articulée en 3 bureaux :
- Bureau du cabinet (questions de sécurité intérieure, ordre public, prévention de la délinquance, protocole, distinctions honorifiques et décorations, suivi des interventions, expulsions locatives et affaires électorales;
- Service régional de la communication interministérielle (SRCI) ;
- Service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC).

 2- Le secrétariat général de la préfecture, composé de 4 directions :

  - La direction des libertés publiques 
Cette direction, située au 12, rue des Combes à Limoges, est en charge des missions régaliennes de l’Etat dans le domaine des libertés publiques et de la citoyenneté :
- accueil et délivrance de titres (cartes grises, permis de conduire, titres de séjour pour les étrangers résidant en France, professions réglementées-taxis, professions funéraires)
- accueil et instruction des dossiers de demandes d’asile, de naturalisations, de dérogations au repos hebdomadaire
- instruction des demandes de cartes d’identité et de passeports
- organisation des élections politiques et professionnelles.

  - La direction des collectivités et de l’environnement
Elle est organisée autour de 4 missions principales :
- l’information et le conseil en direction des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, le contrôle a posteriori de leurs actes dans le cadre des lois de décentralisation, l’animation de la réforme de la carte de l’intercommunalité ;
- la répartition et l’ordonnancement des aides financières de l’Etat aux collectivités locales, et la mise en œuvre des politiques contractuelles (contrat de projet Etat-Région, fonds structurels) ;
- les actions de l’Etat dans le domaine de l’urbanisme, les procédures relatives à la propriété foncière et à l’aménagement commercial ;
- la protection de l’environnement : installations classées pour la protection de l’environnement et les procédures connexes : déchets et titres miniers.
Télécopieur : 05.55.44.19.19
Adresse mail :  collectivites-locales@haute-vienne.gouv.fr

    - La direction des ressources humaines et des moyens

Elle assure les fonctions dites "supports" de la préfecture de la Haute-Vienne. Elles regroupent la gestion des personnels (paie, carrière, mobilité, recrutement) et des budgets (à la fois de fonctionnement et d'immobilier pour les bâtiments de l'Etat du site "préfecture"). A ce titre, elle conduit la programmation des travaux, la gestion du patrimoine. Outre la gestion du courrier, elle a aussi en charge le fonctionnement des outils et des systèmes de communication. Elle est composée de 4 bureaux: bureau des ressources humaines et de l'action sociale, bureau du budget, du patrimoine et de la logistique, bureau du courrier et centre de services partagés CHORUS

Télécopieur : 05.55.79.86.58

      - Le service du secrétariat général :
Il a essentiellement une mission d’assistance au secrétaire général en termes de coordination et de pilotage : budget opérationnel de programme, contrôle de gestion, modernisation et qualité, politique de la ville, affaires économiques, formation et action sociale, service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication.

Le préfet de la Haute-Vienne

Raphael LE MEHAUTE

Raphaël LE MÉHAUTÉ, préfet de la Haute-Vienne

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Coordonnées et horaires d'ouverture

Adresse postale :

1 rue de la préfecture

BP 87031

87031 LIMOGES CEDEX 1

Tel : 05 55 44 18 00

Télécopie : 05 55 44 17 54

Courriel : pass87@haute-vienne.gouv.fr

Photo accueil DLP

Accueil physique

- les services de pré-accueil, des cartes grises, permis de conduire, élections et professions réglementées seront ouverts au public le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 8h30 à 16h00 – fermé le mercredi au public

- les services de l’asile et du séjour des ressortissants étrangers seront ouverts au public le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 08h30 à 12h30 uniquement sur rendez-vous et de 14h00 à 16h00 – fermé le mercredi au public

- le service des Naturalisations sera ouvert au public jusqu’au 15 septembre 2015 le lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00 – fermé le mercredi et le vendredi au public

A compter du 16 septembre 2015, en raison de la création de la plate-forme interdépartementale de naturalisations, il n’y aura plus d’accueil du public (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne).

Accueil téléphonique 

Cartes grises, permis de conduire : tous les jours de 9h00 à 12h00 (05 55 44 18 00)

Étrangers : lundi et jeudi de 9h00 à 12h00 (05 55 44 18 00)

Télécopie

05 55 44 18 19

Accueil général ( 1 rue de la préfecture, Limoges)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi)

Services du cabinet, secrétariat général, direction des ressources humaines et des moyens, direction des collectivités et de l'environnement