Lancement d'une plateforme pour lutter contre l'habitat indigne en Haute-Vienne

Mis à jour le 23/10/2023

La préfecture de la Haute-Vienne lance un nouveau service public en ligne, Histologe, pour faciliter le signalement des situations d’habitat indigne dans le département. Cette plateforme, entièrement gratuite, est un guichet unique dématérialisé de signalement destiné à toute personne aussi bien locataire que propriétaire, confrontée à une situation de danger, d’insalubrité, de mauvaise isolation, d’humidité, de présence de nuisibles, d’absence de chauffage…

En quelques minutes, l’occupant ou le propriétaire, par le biais de questions précises, décrit la nature et la gravité de sa situation. Histologe apporte ensuite une réponse personnalisée au demandeur tout en lui garantissant un accès facilité à son dossier et à son avancement.

Pour en savoir plus :

Télécharger Histologe-Plaquette PDF - 0,61 Mb - 23/10/2023

En fonction des désordres, les partenaires du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) sont mobilisés pour mettre en place les procédures les plus adaptées.

Dans un cadre partenarial, le PDLHI réunit depuis 2011 l’ensemble des acteurs compétents du point de vue technique, juridique, social et financier, nécessaires à une approche globale de l'habitat indigne. Le PDLHI permet l’orientation et la prise en charge de ces situations par les acteurs concernés (ADIL, ARS, Conseil Départemental, Service communal d'hygiène et de santé de Limoges, Limoges Métropole, services de l’État, CAF, MSA, ...).

Pour vous rendre sur Histologe, cliquer sur lien : https://histologe.beta.gouv.fr