Influenza Aviaire

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. L’influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire.

18 mars 2024 :

La France n’a détecté aucun nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage depuis le 16 janvier 2024, et aucun cas en faune sauvage depuis le 12 février.

L’amélioration de la situation sanitaire permet d’abaisser le niveau de risque du niveau « élevé » au niveau « modéré » à compter du 18 mars 2024.

Ces éléments sanitaires favorables, résultent de la moindre circulation du virus en Europe et surtout de la campagne de vaccination inédite conduite avec succès par la France.

L'abaissement du niveau de risque rend possible, d'une part, la sortie des canards en parcours extérieur et, d'autre part, la sortie des autres volailles sans restriction.

Cette amélioration de la situation sanitaire ne doit pas toutefois conduire à un relâchement de la prévention.

Pour en savoir plus :

https://www.haute-vienne.gouv.fr/Actualites/Salle-de-presse/Communiques-de-presse/2024/ INFLUENZA-AVIAIRE-Abaissement-du-niveau-de-risque

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-lamelioration-de-la-situation-sanitaire-permet-dabaisser-le-niveau-de-risque-du

Avril 2023 :

Par arrêté ministériel du 26 avril 2023, publié au JORF le 29 avril 2023, le niveau de risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus Influenza Aviaire (IAHP) est passé de "élevé" à "modéré" à compter du 30 avril 2023 sur l'ensemble du territoire.

En niveau de risque "modéré" les principales mesures applicables sont les suivantes :

- fin de la mise à l'abri des volailles sauf dans les zones à risque particulier (ZRP) ou de diffusion (ZRD)

- respect des mesures de biosécurité de routine en élevage

- télédéclaration des mouvements dans ATM avicole dans un délai de 7 jours après l'entrée ou la sortie (au lieu de 48h en risque "élevé")

- autorisation de rassemblements d'oiseaux hors ZRP et ZRD,  avec la participation interdite aux oiseaux originaires de ZRP et ZRD

- autorisation de lâchers de gibiers (sauf en ZRP sous conditions)

- autorisation de compétitions de pigeons voyageurs sauf si la compétition démarre, survole, ou se termine dans une zone réglementée, avec la participation interdite de pigeons voyageurs provenant d'une zone règlementée.

A noter : aucune commune de la Haute-Vienne n'est classée en ZRP ou ZRD au 4 mai 2023.

Ce niveau de risque restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Décembre 2022 :

La mise à l'abri des volailles : une mesure impérative qui s'adapte à la suite de la publication d'un nouvel avis de l'ANSES

Novembre 2022 :

Le nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène continue à progresser ces dernières semaines en France et en Europe. Face à cette situation, Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris la décision de relever le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire de « modéré » à « élevé » sur le territoire métropolitain. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-en-niveau-de-risque-eleve

Octobre 2022 :

30 septembre 2022 :

Le nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en élevage et dans la faune sauvage est en forte augmentation ces dernières semaines en France métropolitaine. Au vu de l’évolution défavorable de la situation, le ministre de  l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a décidé de relever le niveau de risque sur             l’ensemble du territoire national. A compter du dimanche 2 octobre, le risque passera de faible à “modéré ” et s’accompagnera d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Consultez le communiqué de presse : Influenza aviaire : face à des mortalités croissantes en élevage et dans la faune sauvage

Pour connaître la situation sanitaire en France, consultez le site du ministère de l'Agriculture et de l'alimentation.

Depuis le 8 juillet 2022 le département de la Haute-Vienne est en zone indemne IAHP.

Arrêté n° 87-2022-07-08-00003 abrogeant les arrêtés n° 87-2022-06-08-00004 et n° 2022-06-14-00001 portant définition d'un périmètre réglementé suite à déclaration de foyers d'infection d'influenza aviaire hautement pathogène en Haute-Vienne et en Dordogne


A lire dans cette rubrique