Exercice de sécurité civile à l’aéroport de Limoges-Bellegarde

Mis à jour le 14/06/2024

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle des exercices de sécurité civile dans le département de la Haute-Vienne, un exercice se déroulera à l’aéroport de Limoges-Bellegarde, le mardi 18 juin durant la matinée.

Cet exercice planifié a pour objectif de tester la réponse opérationnelle du plan d’urgence de l’aérodrome et des services opérationnels. Il ne donnera lieu à aucune opération réelle sur le terrain.

Test du dispositif d’alerte FR-Alert

À cette occasion, le système d’alerte et d’information par diffusion cellulaire sera activé sur le département. Ce test concernera les populations se trouvant dans la zone de danger telle que définie dans la planification de l’exercice.
Les personnes se trouvant aux abords de l’aéroport, dans les communes de Couzeix, Limoges, Saint-Gence, Verneuil-sur-Vienne et Veyrac seront susceptibles de recevoir un message.

La mention « exercice » sera explicitement indiquée dans la notification d’alerte. Ce message ne sera pas à prendre en compte.

Les personnes, qui recevront la notification d’alerte sur leur téléphone portable, n’auront aucune action à entreprendre ou comportement particulier de mise à l’abri à adopter.

FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer 2 types de messages :

- des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique sur les téléphones portables.
La diffusion cellulaire ou « cell broadcast » est une technologie de diffusion massive de messages.

- des SMS équivalents à ceux que l’on reçoit habituellement, dont l’utilisation est adaptée à une diffusion moins massive et plus locale.

Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter. Les messages pourront transmettre des informations sur la nature du risque, l’autorité qui diffuse l’alerte, la localisation du danger, ou encore l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…).

Pour en savoir plus, consultez : www.haute-vienne.gouv.fr/ FR - A lert